Les Swingle Singers


Les Swingle Singers (parfois aussi appelé Swingle Sisters) est un groupe vocal formé à Paris en 1962 par Ward Swingle, Anne Germain, Jeanette Baucomont et Jean Cussac.

Christiane Legrand, la sœur du compositeur Michel Legrand était la première soprano du groupe qui comprenait 8 membres au total : deux sopranos, deux altos, deux ténors et deux basses. Jean-Claude Briodin, Claudine Meunier,Alice Herald et Claude Germain. Les autres membres ont été jusqu’en 1972: Jo Noves, José Germain, Nicole Darde, Hélène Devos, Claude Chauvet. Le groupe connaîtra alors un succès international avec son album « Jazz-Sébastien BACH » qui a obtenu le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros.

Le groupe est établi à Londres. Les Swingle Singers font parfois appel à un accompagnement d’une basse et d’une batterie. Ils produisent des reprises d’un haut niveau technique qui vont des Beatles à la musique classique (Tchaïkovski, Bach)en passant par l’opéra (Rossini). Les arrangements sont souvent proches des harmonies du jazz. Ils sont également influencés par Nat King Cole.


Source: Wikipédia



Les extraits qui suivent montrent le talent de ce groupe mondialement connu, qui a évolué au fil des années et qui ne change pas du point de vue qualités vocales de ces chanteurs, qui excellent dans l’art de la vocalise.





  • L’ouverture 1812 de Tchaikosvsky:

[youtube 8lZ5Yez0Hec]



  • Les Swingle Singers au travail: (en anglais)

[youtube 6ju4uCFzBz4]



  • La badinerie de J.S. Bach

[youtube S-Qva3kS4Ts]


Exprimez-vous !

*