Comme vous le savez, (et comment ne peut-on pas le savoir!) le Covid_19 frappe partout dans le monde. Des restrictions ont été mises en place par le Gouvernement français pour contenir la propagation de ce virus.

A la date de la publication de cet article (Samedi 14 Mars 2020), j’ai souhaité, et par principe de précaution, annuler TOUTES les répétitions de notre chorale et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le but étant de limiter au maximum le contact des gens dans un lieu confiné, et de nous, de vous préserver et vous garder en bonne santé.

Les prochaines animations de messes (Rameaux, Jeudi Saint, et Pâques) sont donc, en suspend. Les autorités peuvent à tout moment interdire l’ouverture des églises comme c’est le cas actuellement en Italie.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.

De toutes les manières, la meilleure chose à faire, est de ne pas paniquer, ne pas céder à la psychose, et d’appliquer au maximum les règles préconisées.

Je vous mets une vidéo qui résume les gestes à adopter:

 

 

N’hésitez pas aussi à BIEN vous informer et ne pas croire sur parole des sites internet qui peuvent répandre de fausses informations.

Des gens également peu scrupuleux vont également profiter de cette pandémie, pour arnaquer des gens, et ce, par différents moyens: mails (technique du hameçonnage), sites web qui vont vous demander de payer pour un soi-disant « truc » miracle, porte-à-porte etc.. Méfiez-vous bien de tout cela.

 

  • Pour les emails, le fait qu’il y ait un logo République Française ne veut rien dire. Vérifiez l’orthographe, tout simplement. Si c’est bourré de fautes, jetez.
  • Informez vous sur des sites web « sérieux ». Les grands journaux nationaux par exemple.
  • Il y a très peu de chances que des personnes viennent chez vous pour vous parler du Covid_19 et encore moins pour vous vendre masques et gel hydroalcoolique. Ne les faites pas rentrer chez vous.
  • N’allez pas sur des forums, où on dit tout et n’importe quoi. (en Iran, par exemple, la plupart des victimes ont crues que boire de l’alcool très fort, tuait le virus. C’était souvent de l’alcool frelaté. Le virus est mort ok, mais eux aussi…)
  • Ne faites pas comme certaines personnes qui se ruent dans les magasins pour « piller » les stocks et papier toilette (pourquoi? peur de??), de conserves et de pâtes. Ça ne fera que provoquer une pénurie qui n’a pas lieu d’être! (comme quand les journaux annoncent que les raffineries vont être bloquées. Tout le monde se jette sur les stations essence, la pénurie est provoquée par les gens qui paniquent et non par le blocage des raffineries) Continuez votre vie normale!
  • Attention aussi aux chaînes reçues par email (Ce sont des mails que l’on reçoit, qui sont transférés, retransférés et reretransférés… De très nombreux « faux » vont sortir pour vous faire croire des choses fausses. Vous pouvez voir un exemple ici: https://factuel.afp.com/coronavirus-la-liste-des-pretendus-conseils-simples-et-accessibles-tous-ne-pas-suivre.  Ces soi-disant « conseils » ne sont pas que faux, mais pour certains, dangereux. Prudence, ne relayez pas ces mails. Direction—-> Poubelle!!

Voila quelques petites, très petites précautions qui nous permettront de nous retrouver le plus vite possible. Tout les cas que je viens de citer ci-dessus ne sont pas là pour faire peur, mais c’est une réalité. Dans ce genre de situation, les gens vulnérables, âgés, sont des cibles de choix et des personnes mal intentionnées surfent sur la peur des gens. Et ça fonctionne!

 

Quelques liens pour finir:

 

 

Prenez soin de vous.